INNÉIS a développé un collagène unique et breveté issu de la biotechnologie :
• Il a été miniaturisé pour pouvoir pénétrer en profondeur dans la peau (le collagène naturel est une molécule de grande taille qui ne pénètre pas)
• Il est identique à celui présent dans la peau pour être reconnu et mieux assimilé par les cellules.
Il va booster la production naturelle de collagène et ainsi l’aider à combler son déficit lié au vieillissement cutané.
Le collagène Affinéis® est miniaturisé (10 à 20x plus petit qu'un collagène natif) et vectorisé dans une structure qui permet de le transporter au cœur de la peau pour un maximum d'efficacité.
Grâce aux récepteurs cellulaires qu'il cible et stimule, il agit comme un messager en venant se fixer sur les cellules de la peau pour les rééduquer.
Il est identique au collagène naturellement présent dans notre organisme (même structure moléculaire, en triple-hélice) : capacité à se lier et stimuler les récepteurs du collagène et à agir sur les cellules de la peau.
Étant bio-inspiré, Affinéis® est capable d'activer et renforcer les mécanismes naturels de protection de la peau. Son affinité parfaite avec les cellules cutanées, lui permet d'être mieux assimilé et d'agir en symbiose avec la peau via une action physiologique.
Les collagènes utilisés majoritairement aujourd’hui en cosmétique ne sont pas de vrais collagènes, au sens biologique du terme, à savoir avec la même structure que les collagènes naturellement présents dans notre peau. [Structure sous forme d’une triple-hélice et possédant dans sa séquence les éléments indispensables à l’activité biologique spécifique des collagènes]
La plupart des cosmétiques contiennent du collagène animal (extrait de carcasses ou écailles de poissons). Bien qu’ils soient revendiqués comme étant du collagène, ces hydrolysats de collagène issus de carcasses d’animaux ne peuvent pas pénétrer la peau et sont fragmentés. Ils ne peuvent donc pas agir de manière physiologique dans les tissus de la peau, tel que le fait Affinéis®.
Le collagène est une protéine naturellement présente en grande quantité dans la peau. Il joue un rôle majeur dans la structure, la fermeté et l’hydratation de la peau.
Cependant, la capacité de production du collagène par les fibroblastes diminue avec l’âge. Sa quantité diminue de 1% par an à partir de 25 ans. Ce déficit en collagène conduit alors à l’apparition des premiers signes de l’âge (apparition de rides et ridules, manque de fermeté, manque de tonus…)
Au cours du vieillissement, la peau subit une diminution de collagène, ce qui est la conséquence de deux processus complémentaires :
- la baisse de la capacité des fibroblastes à produire ce collagène,
- sa dégradation et sa déstructuration, notamment liées à des processus d’oxydation (glycation du collagène).
La diminution du collagène peut être amplifiée par des facteurs extrinsèques : les UV et la pollution ou encore la cigarette.
Il est donc important d'utiliser des soins à base de collagènes ou de dérivés pour combler la perte de collagène associée au processus de vieillissement, soit par un apport et/ou par la stimulation de sa synthèse dans la peau.