Soin visage : pourquoi les résultats se constatent au bout de 28 jours ?

décembre 19, 2019

Soin visage : pourquoi les résultats se constatent au bout de 28 jours ?

 Avouons-le : en matière de produits cosmétiques, nous avons tous tendance à espérer des résultats immédiats ! Une peau plus saine, plus rebondie, un teint éclatant, moins de rougeurs, de rides ou de taches, etc. Tout de suite, là, maintenant !

Pourtant, c’est seulement au bout de 28 jours qu’il est réellement possible de juger des bénéfices d’un soin visage. Pourquoi ? On vous explique tout ci-dessous !

 

Texture d’un soin visage : avis immédiat

Ce que vous pouvez apprécier immédiatement (un simple échantillon suffira !), c’est si la texture de votre soin visage vous convient : est-il trop gras, pas assez ? Facile à appliquer ? Son odeur (ou le fait qu’il n’ait pas d’odeur !)
C’est par pourquoi, chez Innéis, nous proposons deux crèmes de jour aux textures différentes :

  • le gel-crème de jour L’Energie, qui hydrate tout en légèreté les peaux normales à grasses,
  • la crème de jour L’Harmonie, riche et onctueuse pour envelopper la peau de douceur (l’idéal pour les périodes hivernales et les peaux plus matures ou, tout simplement, qui ont besoin d’être nourries).

 

Hydratation : 1 à 8 jours

Hydratation EnergieSelon l’état de votre peau, 1 journée à 1 semaine suffiront pour constater les résultats de votre soin visage en termes d’hydratation.
Votre soin visage de jour a en effet pour objectif d’aider votre peau à jouer son rôle de bouclier protecteur contre les agressions : froid, pollution, exposition au soleil, tabac, etc.
Ce processus d’hydratation cutanée peut être assez rapide : il est donc possible que vous constatiez des améliorations en seulement 24 heures. Notamment si votre peau est très déshydratée, par exemple : le soin visage que vous lui apporterez peut faire effet rapidement.

 

Peau saine : 28 jours minimum, parfois plus (selon l’âge)

Houlà, un mois, c’est trop long, me direz-vous ! Pour comprendre ce délai, un peu d’explications scientifiques s’imposent :

28 jours, c’est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme) vont complètement se régénérer : on parle aussi de « desquamation », c’est-à-dire l’élimination des cellules mortes puis leur renouvellement.

Attention, avec l’âge (après 35 ans), le renouvellement des cellules de la peau se ralentit et les cellules les plus anciennes commencent à s'accumuler : le teint devient terne, la peau s’épaissit et s’assèche, des rides commencent à apparaître. Le cycle de renouvellement naturel a tendance à s’allonger. Pour lutter contre le relâchement cutané et les signes de vieillissement, il devient primordial de compléter sa crème de jour par une crème de nuit, qui aide à régénérer la peau.

Voilà pourquoi il faut en général attendre 28 jours (ou un peu plus) pour juger de l’action d’un soin visage : c’est le temps qu’il faut à votre peau pour se régénérer pleinement… et donc intégrer les bienfaits de votre soin !

Quelques astuces pour conclure

Vous voulez aider votre peau à se régénérer plus facilement ? Voici quelques conseils très simples :

  • choisissez le bon soin, en fonction de votre type de peau ;
  • intégrez une crème de nuit à votre routine beauté, surtout après 35 ans ;
  • ne passer pas d’un produit à l’autre: laissez à votre nouveau soin environ un mois pour agir ;
  • utilisez de préférence des produits de la même gamme / marque, pour qu’ils fonctionnent en cohérence ;
  • effectuez un gommage de votre peau environ une fois par semaine, mais n’utilisez pas d’exfoliants trop agressifs, qui peuvent avoir comme conséquences des rougeurs, une peau fragilisée ou un sentiment d’inconfort (peau « qui tire ») ;
  • Lors de l’application de votre crème, massez votre peau pour activer la microcirculation.

 Application des soins - innéis

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous pour faire connaître ces conseils à d’autres internautes !

 


Newsletter