Port du masque et problèmes de peau : quelles sont les solutions ?

novembre 16, 2020

port du masque et soins visage

Depuis plusieurs mois, la peau de notre visage est mise à rude épreuve. Le port du masque répété et prolongé lui impose un confinement quotidien, qui engendre chez certaines personnes rougeurs, irritations, éruptions cutanées, ou encore démangeaisons. Ces effets secondaires sont particulièrement présents chez les personnes déjà sujettes à des problèmes cutanés tels que l’atopie, la rosacée ou la dermatite séborrhéique.

Cependant, nous ne pouvons pas y échapper : le port du masque est nécessaire pour endiguer la propagation du Covid-19. Prendre soin de soi et de sa peau est donc primordial en ces temps de pandémie. Alors comment protéger sa peau et la maintenir en bonne santé tout en portant le masque au quotidien ? On vous explique tout ici.

 

Les effets du port du masque sur la peau

Que se passe-t-il exactement sous ce masque qui engendre vos problèmes de peau ? Pour commencer, quand il est porté pendant plusieurs heures, le masque provoque des frottements répétés sur la peau. Cela implique des problèmes de sécheresse cutanée et d’irritation au niveau des points de contact (menton, arête du nez, arrière des oreilles et sous les yeux).

Ensuite, lorsque vous respirez, deux phénomènes se produisent :

  • L’effet occlusif du masque emprisonne le dioxyde de carbone (CO2) que vous expirez, qui se retrouve alors bloqué sur la peau.
  • En parallèle, la chaleur et l’humidité dues à la vapeur d’eau dégagée par la bouche et le nez créent une sorte de « microclimat tropical » entre votre masque et votre visage.

Tout cela favorise la prolifération des bactéries et des microbes tout en étouffant les pores de la peau. Comme elle ne peut plus respirer et que les sécrétions (sébum, transpiration…) restent emprisonnées, elle réagit. Les peaux sèches et sensibles sont celles qui souffrent le plus. Les frottements répétés ont tendance à créer des lésions à leur surface. Des rougeurs, des démangeaisons et des picotements se font sentir, et des boutons de chaleur peuvent apparaître. Les peaux mixtes à grasses quant à elles peuvent subir une hyperséborrhée due à un excès de sébum : des boutons, de l’acné ou des comédons peuvent ainsi se former.

                                                            

Quel type de masque privilégier ?

Pour commencer à lutter contre ces désagréments, il est nécessaire de choisir un type de masque qui limite au maximum les risques sur notre peau. Alors doit-on favoriser ceux en tissu, chirurgicaux ou FFP2 ?

Pour les dermatologues, il est évident que les masques en tissu, et particulièrement ceux en coton, sont les plus doux pour la peau fragile de notre visage. En les portant, vous limiterez les frottements agressifs et l’apparition des irritations et des rougeurs cutanées sera atténuée. Autre point positif ? L’écologie ne s’en portera que mieux !

Il est aussi important de privilégier, lorsque c’est possible, les masques qui se nouent à l‘arrière de la tête. Cela évite les élastiques qui créent souvent des problèmes derrière les oreilles. A défaut d’en trouver dans le commerce, prenez un système d’attache comme un trombone par exemple, et fixer les deux élastiques à l’arrière du crâne à l’aide de celui-ci.

Pour les personnes devant porter un masque chirurgical sur leur lieu de travail, il est conseillé d’ajouter un carré en tissu doux en dessous pour éviter que la matière, plus irritante, ne soit directement en contact avec la peau.

 

Les besoins de la peau liés au port du masque

Un mot d’ordre pendant cette période : hydratation ! Le masque de protection entraine déshydratation et dessèchement de votre peau. Il faut donc lui appliquer quotidiennement un soin dermo-cosmétique réparateur et hydratant. En amont, il convient d’appliquer un sérum antioxydant pour lutter contre les agressions environnementales et le vieillissement prématuré de la peau.

Mais d’autres habitudes sont de mises pour limiter les désagréments et maintenir le confort de votre peau :

  • Une bonne routine de nettoyage : une à deux fois par semaine, utilisez un exfoliant doux qui éliminera les cellules mortes et les éventuels points noirs. Les peaux grasses à tendance acnéique peuvent aussi s’offrir un masque à base d’argile qui assèchera les boutons.
  • S’hydrater : il est important de boire suffisamment pour une bonne hydratation.
  • Adapter son make-up : Préférez le mascara plutôt qu’un fond de teint couvrant ou une poudre matifiante. Ces produits sont composés de matières premières ayant un effet occlusif sur votre peau, qui l’empêcheront encore plus de respirer. L’occasion de tout miser sur votre regard !

Attention à ne pas utiliser de soin avec une texture trop riche ou trop grasse : cela pourrait favoriser les éruptions cutanées en étouffant davantage la peau sous le masque. Une crème légère est donc conseillée.

 

Quels gestes adopter au quotidien pour prendre soin de votre peau ?

Lorsqu’elle est agressée, votre peau ne demande qu’à être soignée et protégée. Pour contrer les problèmes liés au port du masque, il est nécessaire de pratiquer chaque jour une bonne routine d’hygiène et de soin pour retrouver une peau saine.

Qu’elle soit sèche, sensible, mixte ou grasse, commencez par bien nettoyer votre peau au réveil. Appliquez ensuite un soin visage aux vertus hydratantes qui protègera votre épiderme. Vous pouvez par exemple opter pour une crème de jour enrichie à l’aloe vera : cet ingrédient s’utilise sur tous les types de peau et possède des propriétés hygroscopiques qui maintiennent une quantité d’eau suffisante dans la partie superficielle de l’épiderme.

Au cours de la journée, lorsque vous changez votre masque, profitez-en pour laisser respirer votre visage quelques instants et le réhydrater. Emportez avec vous une eau thermale, aspergez-le et sécher l’excédent en tapotant avec un mouchoir avant de mettre votre nouveau masque. Pour une peau qui tiraille, vous pouvez ajouter une touche de crème légère hydratante.

Le soir, après une journée de travail, de transport et de transpiration, il est nécessaire de procéder au démaquillage puis à un nettoyage complet de la peau pour la débarrasser de toutes ses impuretés (micro particules de plastique, maquillage, pollution…). Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant doux comme une mousse par exemple.

Hydrater sa peau est le dernier geste incontournable de cette routine bien-être journalière, en appliquant de nouveau une crème visage hydratante.

 

Le soin hydratant INNÉIS

Chez INNÉIS, nous vous conseillons d’appliquer le soin de jour hydratant l’Énergie, un gel crème conçu pour renforcer l’épiderme en assurant un bon équilibre cutané. Grâce à la présence de plusieurs actifs, ce produit est la solution idéale pour satisfaire les besoins fondamentaux de votre peau pour la maintenir en bonne santé :

  • L’Aloe Vera et la glycérine ont des propriétés hydratantes qui la protège tout au long de la journée.
  • Le Fucocert et le Resvératrol sont les deux principaux actifs qui permettent sa restructuration, car elle est souvent lésée et abîmée par les irritations et les démangeaisons.
  • La présence de notre smart collagène breveté Affinéis® permet de réduire la perte de collagène lié au vieillissement en stimulant les mécanismes de régénération des cellules et en restructurant la matrice extra-cellulaire. D’autre part, le collagène confère aussi des propriétés d’hydratation, de résistance et de souplesse à ces mêmes tissus et organes.

En complément, la texture légère et fondante de ce gel-crème permet une pénétration rapide.

Vous pouvez l’appliquer le matin et le soir pendant la phase de soin de votre routine, en le déposant en couches plus épaisses sur les zones les plus fragiles. Tapotez pour faire pénétrer l’excédent et retirez le reste après quelques minutes avec un coton.

 

Pour un traitement complet de votre peau, vous pouvez aussi appliquer :

 


Newsletter