Hydratation ou nutrition : savez-vous de quoi votre peau a besoin ?

janvier 29, 2020

hydrater la peau du visage

Votre peau a-t-elle besoin d’être hydratée… ou plutôt nourrie ?

Si vous ne faites pas la différence entre les deux, pas de panique : vous êtes très nombreux dans ce cas. On vous explique tout ci-dessous !

Hydrater sa peau ou la nourrir : quelle différence ?

Il existe une vraie différence entre hydrater et nourrir sa peau… tout comme entre s’hydrater et se nourrir d’ailleurs !

  • Hydrater signifie apporter de l’eau. C’est un besoin que ressentent toutes les peaux, même les plus grasses.
  • Nourrir signifie apporter du gras. C’est un besoin que ressentent essentiellement les peaux sèches ou mixtes (sur certaines zones dans ce cas) et, d’une manière plus générale, les peaux plus matures (après 35 ans), surtout chez les femmes.

 

Comment savoir si votre peau est déshydratée ou mal nourrie ?

► Si votre peau a des rougeurs, si elle tiraille, si des ridules apparaissent lorsque vous pincez votre peau… alors elle a très certainement besoin d’être hydratée.

Une peau déshydratée peut résulter de nombreux facteurs, comme par exemple des habitudes alimentaires qui n’apportent pas assez d’eau à votre peau, ou bien un changement de températures, ou encore la pollution.

Bon à savoir : certaines zones plus fragiles du visage, notamment le contour de l’œil, ont en permanence besoin d’hydratation !

► Si votre peau manque de sébum, est sèche, terne ou sensible, alors elle a plutôt besoin d’être nourrie.

De nombreux facteurs peuvent expliquer un besoin en nutrition : la pollution extérieure, l’utilisation de produits cosmétiques trop agressifs, l’âge, etc. Mais cela peut aussi tout simplement provenir de votre type de peau, notamment si vous avez toujours eu une peau sèche.

Crème de jour nourrissante L'Harmonie

 

Comment hydrater votre peau ?

La solution à un problème de peau déshydratée est simple : il faut lui apporter de l’eau, notamment en buvant davantage et en appliquant quotidiennement un soin hydratant.

Cela permettra d’aider votre peau à se protéger des éléments extérieurs, mais aussi à stimuler le renouvellement cellulaire.

Le produit de la gamme INNÉIS que nous vous recommandons est alors le gel crème jour L’Énergie. Idéal pour les peaux mixtes à grasses, ce soin hydrate en profondeur sans sensation de gras, notamment grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés :

► de l’Aloé Vera : de cette plante est extrait un gel, qui a des propriétés fortement émollientes et constitue une substance largement utilisée en cosmétologie et en dermatologie pour hydrater la peau en profondeur et stimuler la prolifération cellulaire (fibroblastes du derme). Bref, un véritable « revitalisant cutané » !

► de la Glycérine : composant naturel du NMF, la glycérine est un élément clé de l’hydratation de la peau. La glycérine végétale possède en effet des propriétés humectantes et elle maintient l’hydratation en empêchant l’évaporation de l’eau.

► du Fucocert : peu connu du grand public, cet actif d’origine naturelle, composé de polysaccharides, a pourtant d’excellentes propriétés hydratantes, mais aussi un effet apaisant et restructurant prouvé, tout en apportant un toucher douceur très agréable dans les formules. Il a également une activité anti-âge intéressante de par son action sur le mécanisme des sirtuines, véritables « protéines de longévité » des cellules.

► le collagène Affinéis® : smart collagène breveté. Comble la perte de collagène liée au vieillissement en stimulant les mécanismes de régénération des cellules et en restructurant la matrice extra-cellulaire. D’autre part, le collagène confère des propriétés d’hydratation, de résistance et de souplesse à ces mêmes tissus et organes.

 

Comment nourrir votre peau ?

Apportez-lui chaque jour un soin nourrissant qui contient des lipides et du gras ! Vous aiderez ainsi votre peau à former une barrière de protection, tout en gardant une meilleure hydratation.

Pour cela, le produit INNÉIS le plus adapté est la crème de jour L’Harmonie.

Parmi de nombreux autres actifs, notre crème contient en effet de l’huile de noyaux d’abricot, un ingrédient naturel très riche en acides gras insaturés, ainsi qu’en vitamines A et E. Cette teneur en polyinsaturés en fait une huile très prisée dans la composition des produits pharmaceutiques, diététiques et cosmétiques.

Nourrissante et hydratante, elle assouplit la peau et la revitalise naturellement. Les propriétés de cette huile sont donc multiples : nourrissante, adoucissante, anti-rides, tonique

 

Et si vous vous maquillez…

Certaines d’entre vous nous ont interrogés sur la compatibilité entre une crème de jour et un fond de teint, par exemple. Eh bien, bonne nouvelle : les deux sont tout à fait compatibles !

Sachez d’ailleurs qu’une peau bien hydratée et nourrie évitera à votre fond de teint d’être absorbé par votre peau.

Autant de raisons pour ne pas zapper l’étape soin de jour avant de commencer à vous maquiller !

 

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à partager ces conseils autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !


Newsletter