Faut-il changer régulièrement de soin visage ?

mars 30, 2020

Soins visage au collagène

Vous êtes tenté(e) par la dernière crème à la mode, une promotion ou une nouveauté

Vous vous êtes un peu lassé(e) de votre soin visage actuel ou vous trouvez que ses effets sur votre peau ne sont plus à la hauteur de vos attentes…

Ou encore, vous avez envie de tester le soin visage que des amis vous ont récemment tant recommandé ?

Bref, vous êtes à deux doigts de changer de routine beauté.

Avez-vous raison ? Eléments de réponse ci-dessous !

 

3 bonnes raisons de rester fidèle à vos produits de soin habituels

  • S’il ne devait y avoir qu’une seule bonne raison de conserver vos produits cosmétiques actuels, ce serait celle-ci : en général, votre peau DÉTESTE le changement ! C’est pour elle un véritable stress et elle risque de clairement vous le faire comprendre en réagissant… Donc si vous avez trouvé la crème anti-rides ou le soin raffermissant qui convient à votre peau, il est recommandé d’essayer d’attendre au moins 6 mois avant d’en changer. En la matière, patience est donc mère de vertu ☺
  • Autre bonne raison de ne rien changer : il faut attendre 28 jours pour constater les effets bénéfiques d’un soin sur votre peau, surtout lorsqu’il s’agit d’un soin anti-rides (voici pourquoi). Vous l’aurez compris : mieux vaut éviter de zapper d’une marque à l’autre dès que le pot est fini… Prenez plutôt le temps d’écouter votre peau, de voir comment elle réagit sur le moyen ou long terme (plusieurs mois).
  • Enfin, il est possible que votre soin actuel continue d’agir efficacement, mais qu’avec le temps, votre œil se soit habitué et considère comme « acquis » les bons résultats de votre crème sur votre peau.

 

3 bonnes raisons de changer de routine beauté

S’il est parfois préférable de conserver ses habitudes, il faut aussi savoir quand changer de produits cosmétiques.

Voici 3 symptômes ou moments qui doivent vous faire réagir :

  • Votre peau réagit négativement à un soin (rougeurs, boutons, sécheresse, etc.).
  • Pendant un changement de saison, vous sentez que votre peau a besoin de plus d’hydratation ou de nutrition. Dans ce cas, adaptez votre routine beauté et, par exemple, choisissez un soin de jour avec une texture plus riche ou, au contraire, plus légère.
  • Avec l’âge, les besoins exprimés par votre peau évoluent. Elle a par exemple davantage besoin d’être nourrie, un sérum devient indispensable, le contour des yeux doit être adapté, etc.

 

Comment améliorer votre routine beauté ?

Au-delà de l’efficacité intrinsèque des produits que vous utilisez, quelques bonnes habitudes peuvent aussi permettre de « booster » les résultats de vos soins.

Par exemple :

  • Faire régulièrement un gommage pour vous débarrasser des peaux mortes (le contact entre le soin et votre peau sera amélioré, lui permettant d’agir avec plus d’efficacité).
  • Être constant(e) dans l’application des soins, afin que le produit puisse agir correctement. Pensez à votre crème de nuit chaque soir, appliquez systématiquement une crème de jour avant de vous maquiller, etc.
  • Ne pas conserver un pot entamé pendant plusieurs années. Son efficacité en sera très certainement amoindrie !
  • Choisir de préférence des produits d’une même marque / gamme. Pourquoi ? Parce que tous les produits ne sont pas obligatoirement compatibles entre eux ! Il faut donc veiller à ne pas mélanger des soins qui peuvent éventuellement interagir entre eux. Vous le constaterez d’ailleurs peut-être en changeant un seul produit de votre routine beauté (cela peut avoir un impact sur tous les autres).
  • Eviter de multiplier les soins efficaces, donc riches en actifs, car cela peut à la longue provoquer des intolérances.

 

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à partager ces conseils autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez aussi nous contacter ici pour nous poser toutes vos questions 😉

 


Newsletter